lundi 24 août 2015

Le voyage du Kimsufi en Docker (Etape 3)

Là je m'attaque à la base de données MySql qui est utilisée essentiellement pour Seafile. Il y a bien au d'autre tests avec mais actuellement elle sert exclusivement à Seafile. Cela va limiter la difficulté à migrer.
Encore une fois je part d'une image officiel, celle de MariaDB. Oui t'en qu'a faire autant prendre du vrai opensource, en général Oracle ne prend pas très soin de ses rachats... alors j'anticipe les soucis futures avec MySQL. Un petit run de l'image officiel de MariaDB tout en modifiant le port histoire d'avoir les 2 bases de données actives :
docker run --name mariadb -e MYSQL_ROOT_PASSWORD=AAAAA --publish=3307:3306 -d mariadb 
Et le tour est joué encore plus simple qu'un apt-get install... après faut faire confiance aux images officiels.
Maintenant il s'agit de réaliser les import / export d'un instance à l'autre de créer les users nécessaires et d'attribuer les droits. Pour cela j'ai utilisé mysql-workbench qui est vraiment complet et sympa, ok c'est un produit Oracle, mais j'ai pas dit qu'ils ne savent pas développer.
Le truc est qu'il faut accorder les droit d'accès non pas en localhost pour la connexion avec seafile mais avec l'IP de l'interface Docker0.

Pour la configuration de la base de données pour Seafile voici les fichiers :
ccnet/ccnet.conf
seafile-data/seafile.conf
seahub_settings.py 
Et un petit restart :
./seafile.sh stop
./seahub.sh stop
./seafile.sh start
./seahub.sh start-fastcgi

Voila maintenant il reste le plus compliqué s'attaquer à des outils comme Seafile et Subsonic, je ne peux plus m'appuyer sur des repos Docker officiel, mais il y a pas mal d'images réalisées sur ces outils. On est pas à l'abri que cela se déroule simplement voir que cela soit trivial !!!

Sinon là c'est clair que le Monit voit de moins en moins de chose... mais cAdvisor de plus en plus !!

Petit détail il faut gérer le firewall (iptables) pour que l'interface docker0 puisse accéder au localhost !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire